C’est le cas de la vitamine C.
On le sait bien, cette vitamine est une alliée en hiver car elle soutient notre système immunitaire (souvent très sollicité à cette saison) en participant à la fabrication des globules blancs et donc en augmentant notre capacité de résistance aux infections. Comme la nature est bien faite, on la retrouve dans de de nombreux fruits et légumes d’hiver : les agrumes bien sûr, mais également les kiwis (le kiwi jaune en contient davantage), les différentes variétés de choux (particulièrement le chou rouge) et plus précisément les feuilles le plus à l’extérieur du chou, le cresson, la pomme de terre, la patate douce (qui associe une grande quantité de vitamine C au bêtacarotène, offrant une synergie très intéressante pour renforcer nos défenses immunitaires). Les dattes, les oignons et l’ail1 (aux propriétés antibactériennes et antivirales reconnues), renforcent également notre système immunitaire, alors pensez-y !
L’hiver, le froid met la peau à rude épreuve et à cette période de l’année on ne pense pas forcément à l’hydrater. Le manque de lumière la rend pâle et on parait plus fatigués.
Ici aussi nous pouvons compter sur les fruits et légumes d’hiver qui vont nous aider à en prendre soin, la nourrir et la préserver de l’intérieur avec pour commencer la fameuse vitamine C qui est indispensable à la formation du collagène pour une peau plus belle.
La vitamine C, comme d’autres antioxydants (comme le bêtacarotène présent dans les patates douces, les carottes…), va également permettre de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Pensez aussi à la noix, très riche en antioxydants.
Le soufre, qu’on retrouve dans le cresson ou le radis noir par exemple, participe aussi à la bonne santé de la peau et des cheveux.
Le silicium, présent dans la carotte, l’ail, l’oignon, les dattes, est très utile pour la peau, les cheveux, les ongles mais également les yeux (associé au lycopène et à la lutéine, le silicium favorise la bonne santé des yeux).
Les fruits et légumes d’hiver sont indispensables à la bonne marche de notre système digestif. En effet, les fibres qu’ils contiennent sont gage d’un transit intestinal régulier, d’une meilleure digestion, d’un colon en bonne santé et sont une aide intéressante dans le contrôle du poids en procurant une sensation de satiété plus rapidement. Nous pouvons en citer beaucoup comme le kiwi vert (qui en contient plus que le jaune), les dattes, les choux, les courges d'hiver (et leurs graines), les endives, les carottes, les pommes de terre… L’oignon et l’ail sont également très intéressants car ils contiennent une fibre particulière, l’inuline, mais également divers autres fructo-oligosaccharides (FOS). Ce sont des prébiotiques c’est-à-dire qu’ils vont nourrir les bactéries bénéfiques de l’intestin. C’est pour cette raison que la consommation d’oignons et d’ail peut contribuer à prévenir le cancer des intestins.
Les alliés du système cardiovasculaire sont également nombreux en hiver.
Prenez le kiwi par exemple. Sa consommation va permettre de réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides dans le sang et donc la formation de dépôts sur les parois artérielles, leur durcissement, leur épaississement (l’athérosclérose). Et cela grâce aux flavonoïdes, aux vitamines C et E et aux Omégas 3 qu’il contient.
L’oignon a également les mêmes propriétés. Les agrumes aussi et vont même agir sur l’hypertension (grâce à l’hespéridine qu’ils renferment) et réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL). De la même manière, la famille des choux est également intéressante pour protéger le système cardiovasculaire. Mention spéciale pour le chou rouge et le chou Kale. La famille des courges d’hiver est également réputée bienfaisante pour le cœur (tout comme leurs graines). Pensez également à l’ail et aux noix !
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les fruits et légumes d’hiver nous offrent un panel intéressant d’antioxydants. Leur rôle est de lutter contre les radicaux libres produits par notre organisme. Si ceux-ci sont produits en trop grande quantité ou que nous n’apportons pas assez d’antioxydants pour les contrer, on parle de stress oxydatif qui nous fait alors vieillir plus vite et peuvent être à l’origine de cancers ou d’autres maladies comme les troubles neurodégénératifs (Parkinson, Alzheimer).
Il est donc important de consommer des antioxydants en quantité suffisante pour leur action préventive. En hiver, il faudra se tourner vers les agrumes (et leurs zestes), la famille des choux bien colorés, les courges, le cresson, les oignons et plus spécialement l’oignon rouge, les carottes (dont la carotte violette), la patate douce, les noix…
Enfin, il me semble intéressant d’évoquer les vertus détoxifiantes des fruits et légumes d’hiver (surtout après les excès des fêtes de fin d’année). Nombre d’entre eux vont faciliter l’élimination des toxines. C’est le cas du citron bien sûr, mais également du chou, du cresson, de l’endive, de l’ail et de l’un des plus connus en la matière : le radis noir.
Une bonne hydratation et un drainage lymphatique sont également des alliés précieux pour une détox efficace.
Le + :
Dans la mesure du possible préférez toujours des fruits et légumes bio, à consommer cru ou après une cuisson douce.
Petite astuce pour rendre l’ail cru plus digeste : inciser le et enlever le germe de la gousse !
1 L’hiver n’est pas la saison de la famille des alliacées mais ils se conservent toute l’année et sont très intéressants du point de vue nutritionnel, c’est pour cela que je souhaite les inclure à cet article.