La lymphe, qu’est-ce que c’est ?
La lymphe est un liquide translucide blanchâtre voire jaunâtre en quantité deux fois plus importante que le sang dans le corps. Elle y circule le long d’un réseau qui lui est dédié.
La lymphe fait partie de ce qu’on appelle plus largement le système lymphatique. Il comprend, en plus de la lymphe:
• Les vaisseaux lymphatiques (les canaux, les tubes dans lesquels elle circule).
• Les ganglions lymphatiques (les petites stations de filtration en forme de haricot qui jalonnent le réseau lymphatique et forment des nœuds). On les trouve principalement au niveau du genou, de l’aine, de l’abdomen, du thorax, des coudes, des aisselles et du cou.
• D’autres organes font partie de ce système : la moelle osseuse, la rate, le thymus et les amygdales.
Le système lymphatique, à quoi ça sert ?
Le système lymphatique a plusieurs fonctions principales :
Tout d’abord il draine l’excès de liquide
évacué de la circulation sanguine qui se retrouve dans les tissus. Cet excès de liquide passe dans la lymphe pour être pris en charge par le système lymphatique afin d’être évacué.
La lymphe va de la même manière recueillir tout un tas de déchets, de bactéries et de cellules abîmées que le système lymphatique (en grand éboueur qu’il est) va devoir se charger d’évacuer ou de détruire. La lymphe sera alors débarrassée de toutes ces toxines
lors de son passage par les stations d’épuration que sont les ganglions lymphatiques avant de retourner dans le sang.
La lymphe assure également le transport de certains nutriments et hormones.
Enfin, le système lymphatique va défendre le corps contre les infections. Il a un rôle immunitaire
essentiel. En effet, les organes lymphatiques (le thymus et la moelle osseuse) produisent des globules blancs (les lymphocytes) qui vont être stockés dans les ganglions lymphatiques. Ces derniers déverseront des globules blancs dans la lymphe lors de son passage, qui les diffusera dans tout le corps (aidée dans cette mission par la circulation sanguine). Lors d’une infection, les ganglions lymphatiques (grâce aux sentinelles que sont les lymphocytes qu’ils contiennent) seront alertés de la présence de bactéries ou de virus dans la lymphe lors de leur travail de filtration. Ils vont alors déclencher rapidement des réactions de défenses immunitaires : les lymphocytes vont se multiplier, le ganglion va gonfler. C’est pour cela que les ganglions lymphatiques enflent quand nous sommes malades, il s’agit simplement de la réaction du système immunitaire face à une infection.
Il est donc important de veiller à l’entretien de notre système lymphatique pour stimuler notre capacité d’autoguérison, chère aux naturopathes.
Vous l’aurez compris, tout ceci se passera mieux si la circulation lymphatique est fluide, sans congestion, sans œdème.
Pourquoi a-t-on des œdèmes ?
Les œdèmes sont une rétention de liquide dans les tissus. Ils peuvent être dus à un excès d’eau ou à un « embouteillage » de lymphe provoqué par un déséquilibre entre ce qui arrive aux ganglions lymphatiques pour être filtré et ce qui en sort. Ce « bouchon » peut alors être dû à des vaisseaux lymphatiques peu efficaces ou submergés.
Plusieurs causes peuvent alors être évoquées :
• Une mauvaise hygiène de vie qui se caractérise par une mauvaise alimentation (trop riche, trop salée, trop sucrée, carencée en protéines), l’alcool, le tabac, le manque d’hydratation (le corps stocke de peur d’être privé) et le manque d’activité physique. En effet, contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation n’est activée que grâce au mouvement des muscles et à la respiration. Elle est donc de base beaucoup plus lente que celle du sang. Notez que le manque de sommeil peut également générer des œdèmes.
• La génétique : un petit « cadeau » qui peut se transmettre de génération en génération.
• Des problèmes hormonaux (pilule non adaptée, préménopause...).
• Des suites d’une opération (on parle alors d’un lymphœdème).
• D’autres facteurs peuvent favoriser les œdèmes comme la grossesse, la chaleur, l'immobilité prolongée, certains médicaments comme les corticoïdes, les antihypertenseurs, les traitements hormonaux, certaines pathologies comme l'insuffisance veineuse, rénale ou cardiaque.
Les bienfaits du drainage lymphatique :
Le drainage lymphatique va permettre de stimuler les zones de ganglions lymphatiques souvent ralentis et relancer la circulation lymphatique générale ; cela va permettre d’optimiser le système immunitaire
et de booster tout le processus de détoxification
en profondeur de l’organisme. De la même manière le drainage va agir sur la rétention d’eau
et la sensation de jambes lourdes. En plus de la lymphe, c’est tout le réseau de la circulation sanguine
qui sera activé et stimulé !
Le drainage va également agir sur les gonflements au niveau du ventre, les ballonnements
et sur la constipation. Il va stimuler la perte de poids en activant le métabolisme et favoriser l'élimination de la cellulite. Il « sèche » et affine
le corps dès la première séance.
Pour résumer, le drainage lymphatique apporte bien-être et sentiment de légèreté immédiat. L’essayer c’est l’adopter !
Mais le drainage lymphatique à lui seul ne suffit pas ! Il faudra l’entretenir en veillant à adopter une bonne hygiène de vie qui passera par l’alimentation, l’activité physique adaptée à ses capacités et une hydratation suffisante (avec idéalement une eau peu minéralisée, moins de 50mg de résidu sec à 180°C: pensez à regarder l’étiquette).
ATTENTION
cependant, il existe des contre-indications au drainage lymphatique: en cas de cancer (risque de métastases), de dialyse, de phlébite, et lors d’un épisode de fièvre ou un état inflammatoire (ex. maladie de Crohn au moment des poussées). En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.
La méthode de drainage lymphatique mise au point par la brésilienne Renata França fait de plus en plus parler d’elle dans les journaux, les réseaux sociaux etc. Après des années de pratique et d’expériences, elle est partie de constats simples pour mettre au point une technique qui diffère des drainages lymphatiques classiques aux mouvements doux et lents, aussi lents que la circulation lymphatique elle-même. Pourquoi alors qu’il faut au contraire activer la machine ? Les mouvements de drainage de la méthode Renata França sont bien plus rythmés, plus dynamiques.
L’autre innovation est un mouvement particulier de pompages au niveau de certaines chaines de ganglions lymphatiques, encore une fois pour les stimuler et relancer leur activité, ainsi qu’un protocole global différent du drainage lymphatique traditionnel.
Si, toutefois, vous n’êtes toujours pas tenté par le drainage lymphatique, essayez d’éviter les ceintures et tout vêtement serré (bras, poitrine, taille, jambes) qui bloquent la circulation lymphatique.
Pensez à bien vous hydrater, marcher, bouger, à respirer profondément (pour relancer la circulation lymphatique grâce au diaphragme). Si vous n’avez pas de contre-indication n’hésitez pas à vous offrir un sauna de temps en temps, et à l’inverse de terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes jusqu’au pli de l’aine.