Elles peuvent être légères, ne durer que quelques jours mais elles peuvent également s’installer pour plus longtemps… voire durer toute la grossesse (ce qui est heureusement assez rare).
Chaque femme est différente face à elles. Et chaque grossesse est différente. Il arrive que d’une grossesse à l’autre, les nausées ne touchent pas de la même manière la future maman.
Les nausées, aussi pénibles soient-elles, sont un des signes que la grossesse se passe normalement.
Elles sont principalement liées aux hormones
de grossesse. Celles-ci augmentent progressivement dans le corps de la future maman pour atteindre un pic aux alentours de la 6e semaine de grossesse. Ces hormones en concentration élevée affectent alors le foie et ralentissent la digestion.
D’autres facteurs peuvent augmenter les nausées : la fatigue (très présente en début de grossesse), l’augmentation rapide du volume de l’utérus (qui comprime le diaphragme), la supplémentation en fer, l’odorat exacerbé (mécanisme ancestral pour éloigner la femme enceinte des aliments mauvais ou dangereux pour le bébé : cela pousse souvent la future maman pourtant adepte de café à ne plus en consommer une goutte pendant des semaines).
A cela il ne faut pas oublier les causes psychologiques comme la peur de voir sa grossesse s’arrêter en même temps que ses nausées…
Toutes ces pistes sont bien évidement à explorer !
En naturopathie, nous partons toujours de l’alimentation. Ainsi, un bilan complet de votre alimentation va permettre à votre naturopathe de vous aider.
Il s’agira donc dans un premier temps de réaliser un bilan alimentaire pour écarter une éventuelle carence susceptible d’augmenter les nausées (carence en magnésium par exemple). Il s’agira également de faire un point complet avec vous pour vous assurer une alimentation optimale mais aussi une bonne digestion.
Pour cela je vous livre ici quelques conseils à appliquer tout au long de la grossesse :
• Boire suffisamment, au moins 1.5L par jour, hors des repas et en petites quantités.
• Pratiquer une activité physique modérée mais quotidienne.
• Prendre ses repas dans de bonnes conditions (bonne posture, dans le calme, bien mâcher, dans des vêtements confortables).
• Attendre au minimum 1h après la fin d’un repas avant de s’allonger.
• Dormir du côté gauche (pour avoir son estomac bien positionné).
• Cuisiner à l’huile d’olive (la plus digeste).
• Privilégier les aliments froids ou tièdes, qui dégagent moins d’odeurs.
• Aérer votre maison chaque jour.
• Privilégier des repas simples : une protéine, une céréale, 1 à 3 légumes par repas.
• Limiter votre consommation de viande rouge à une fois par semaine maximum.
• A éviter : les plats trop épicés, gras, les aliments qui fermentent, les fruits trop mûrs, les plats durs à digérer le soir (viande, légumineuses, chou…), le café, l’eau gazeuse, boire trop d’eau pendant le repas.
• Eviter les mauvaises associations du type aliment sucré après féculent.
• Essayer l’eau de coco, elle facilite la digestion !
• Penser aux produits de la ruche : le miel facilite la digestion, le pollen et la propolis tamponnent l’acidité gastrique et régulent le transit.
• Se détendre un maximum, dormir suffisamment.
Voici également une petite liste de « trucs » à tester, vous trouverez forcément quelque chose pour vous soulager !
• Tout d’abord, tentez de fractionner vos repas. Faites plutôt de petites collations (entre 4 et 6) plutôt que 3 gros repas par jour.
• Commencez votre journée par un verre d’eau tiède, un petit gâteau ou une biscotte directement dans votre lit, attendez une dizaine de minutes avant de vous lever.
• Le remède le plus couramment cité lorsque l’on parle de nausées de grossesse c’est le gingembre. Il est LA star en la matière. Vous pouvez le consommer dans une tisane (voir plus bas) ou confit en guise de petit encas dans la journée (modérément car très sucré).
Il existe également des compléments alimentaires très efficaces à base de gingembre, comme dans la gamme Maternov (spécialement conçue pour les femmes enceintes) : Maternov Nausées.
• Vous pouvez sans danger respirer au flacon de l’huile essentielle de citron, de gingembre ou de pamplemousse quand vous sentez que les nausées arrivent.
• Vous pouvez consommer tout au long de la journée de l’eau additionnée de jus de citron frais (bio) (le jus d’un citron entier par litre d’eau) avec 3 ou 4 feuilles de menthe fraîche.
• Testez cette infusion : un sachet de mélisse avec 1 cuillère à café de gingembre frais râpé dans une boule à thé. Au bout d’une dizaine de minutes, retirez votre sachet de mélisse et votre gingembre et ajoutez le jus d’un demi citron (bio).
Des tisanes toutes faites existent également, comme la Gifer digestion (à base de gingembre, camomille et citron).
Vous pouvez également tester un remède chinois contre les nausées matinales en préparant une tisane avec une poignée de baies de goji directement dans l’eau frémissante à laisser infuser environ 15 minutes.
• L’homéopathie est aussi très efficace contre les nausées de grossesse mais pour savoir vers quel remède vous tourner, il faudra vous soumettre à un questionnaire bien précis pour cerner vos nausées et donc vous orienter vers le remède le plus adapté.
• L’acupression est une piste à ne pas négliger. Il existe un point bien connu, qui se trouve au niveau du poignet. Son nom, Pc-6 Nei Kuan ou Nei Guan (vous trouverez facilement des illustrations sur internet).
Certaines marques comme Sea band mama proposent des bracelets spécialement conçus pour exercer une pression de manière continue sur ce point (encore faut-il bien placer son bracelet…).
• La réflexologie plantaire apporte un mieux-être instantané, pourquoi s’en priver ? Les zones sur lesquelles j’insisterai seront (entre autres) les zones réflexes de l’estomac et du foie.
Le + :
Installez l’application RespiRelax+ sur votre téléphone. Elle vous poussera à pratiquer la respiration ventrale. L’idéale est de s’astreindre à une dizaine de minutes plusieurs fois par jour. En plus d’une détente certaine et une meilleure gestion des émotions, elle vous apportera une meilleure digestion ce qui atténuera les nausées, une meilleure oxygénation, une meilleure circulation et un meilleur sommeil. Que demander de plus ?