Petit rappel: la vitamine C ne se stocke pas!
Un apport quotidien suffisant est donc indispensable pour notre bonne santé générale.
La vitamine C joue un rôle fondamental dans de multiples réactions de l'organisme.
Tout d'abord, elle est un soutien pour notre système immunitaire. Elle booste nos défenses naturelles en participant à la fabrication des globules blancs et en augmentant notre résistance aux infections!
Veillez donc à commencer votre journée par un jus de citron additionné d'eau tiède ou croquez dans un kiwi, surtout en hiver! C'est donc un très bon anti-inflammatoire. Pensez-y quand le rhume est déjà là.
De plus, la vitamine C limite l'encrassement du corps. C'est un très bon antioxydant et plus généralement une alliée détox
incontournable en accélérant l’élimination de toutes les substances polluantes de l’organisme (pesticides, métaux lourds).
La vitamine C permet également de lutter contre la fatigue. Elle apporte tonus et vitalité en contribuant à la production de neuromédiateurs: la dopamine et la noradrénaline. D'où l'importance de s'assurer de commencer la journée du bon pied avec un apport suffisant de vitamine C dès le petit déjeuner. De la même manière elle réduit les risques de dépression, d'anxiété, d'insomnie (prise le matin).
La santé des os, des cartilages et de la peau doit également beaucoup à cette vitamine, car elle participe à la synthèse du collagène.
Pour la femme enceinte, la vitamine C est également intéressante car elle va lui permettre une meilleure absorption du fer
d'origine végétale, au niveau intestinal, du calcium, de la vitamine B9 (et de toutes les autres vitamines en les protégeant de l'oxydation) et va également permettre de renforcer le placenta.
La vitamine C protège notre système cardio-vasculaire, elle réduit la pression artérielle.
Elle est également une vitamine protectrice du cerveau (en cela elle est très intéressante en prévention de maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer).
On la trouve dans :
• Les fruits : acérola (en complément alimentaire), agrumes, cassis, fraise, goyave, kaki, kiwi, litchi…
• Les légumes : artichaut, brocoli, choux, épinard, laitue, poivron rouge…
• Les produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale.
• Les herbes aromatiques: persil (à consommer avec modération en fin de grossesse), thym.
Notez également que les besoins en vitamines C varient d'une personne à l'autre. Les femmes enceintes, les fumeurs, les personnes âgées mais également les sportifs s’entraînant plus de 3h par semaine doivent en consommer davantage (les réactions d'oxydation de leur organisme étant augmentées).
Quelques précisions:
La vitamine C doit être apportée par l'alimentation en priorité. En effet, si on se tourne vers des compléments de synthèse, les effets se dissiperont entre 15mn à 2h. La vitamine C naturelle
est bien plus efficace car elle agit en continue. Elle est d'autant plus efficace qu'elle est associée à d'autres vitamines naturellement présentes dans les aliments, pour en multiplier les effets.
Notez que la vitamine C n’apparaît dans un fruit que quelques jours avant sa maturité. Mieux vaut donc les consommer à maturité, mais également privilégiez le local
car 2 jours après la cueillette le fruit perd la moitié de sa vitamine (sauf les agrumes que leur peau épaisse protège totalement de cette évaporation).
Mieux vaut consommer le fruit entier
plutôt que son jus. En effet (outre les fibres et leurs bienfaits) on se priverait d'autres substances présentes dans la membrane blanche et la pulpe de l'orange par exemple, qui favorisent l'assimilation de la vitamine C!
Enfin, notez que la vitamine C est sensible
à l’oxydation, à l’air et à la chaleur.
Pour la préserver au mieux, il est important de conserver les aliments au frais et de les consommer le plus rapidement possible ; de peler, découper, râper ou presser les fruits et légumes juste avant de les consommer
; Si besoin, de les cuire juste le temps nécessaire (de préférence à la vapeur) et d’éviter de les réchauffer à plusieurs reprises...
Le + :
En cas d'affection de la sphère ORL (rhume, toux, mal de gorge...) pensez à une tisane de thym additionnée, une fois tiédie, du jus d'un citron frais (bio).
Le thym séché est un anti-infectieux puissant qui favorise l'absorption de la vitamine C. Thym et jus de citron vont alors agir en synergie pour soutenir notre système immunitaire.
Le must est d'ajouter un peu de gingembre frais râpé dans une boule à thé (au même moment que le thym) et si besoin de sucrer cette préparation (une fois tiédie) d'un peu de miel de thym.
Cette préparation est très tonique, il vaut donc mieux éviter de la consommer après 17h.
Grace à ses propriétés, le thym est d'ailleurs très intéressant en prévention des infections urinaires qui touchent bien souvent les femmes pendant leur grossesse...